About

Origines

Lumen Créations fût créé en 2001 à Lausanne.

Son directeur artistique, Nicolas Hesslein, guide sa ligne artistique. Il scénographie les arts visuels issus des nouvelles technologies. Au croisement des arts numériques et vivants, la scénographie est devenue aujourd’hui un art à part entière.

Nicolas Hesslein conçoit des univers artistiques sur mesure. Avec plus d’une centaine de créations pour des clients tels que Vacheron Constantin, Hugo Boss, Procter & Gamble, Louis Vuitton, UBS, Nescafé, Rolex, etc., Lumen génère des événements inoubliables et uniques, symbole de spectacle haute couture.

Trajectoires

Durant ses premières années, Lumen créa une vingtaine de pièces courtes et moyennes durées, dites performances, présentées dans vingt-trois pays aussi bien en Europe, qu’en Asie et en Amérique du Nord. À domicile, les expériences de spectacles se sont vues plus diversifiées : scènes de festivals reconnus (Paléo et Montreux Jazz), inaugurations de fêtes dédiées à la lumières (Lausanne lumières, Yeux de la Nuit) et conférences sur le thème des nouvelles technologies (EPFL).

En 2007, les recherches de Lumen sur ces domaines émergents sont reconnues à l’international et permettent à celle-ci d’obtenir une carte blanche lors de la soirée de Gala de la Fête des Lumières de Lyon.

Nicolas Hesslein crée en 2009 sa première pièce longue durée intitulée Évolution. Programmée et co-produite sur la scène du Théâtre de l’Octogone de Pully. Elle fût tournée en Belgique, France et Inde.

Soutenu en 2014 par la Ville de Lausanne pour approfondir sa recherche sur la projection vidéo et le spectacle vivant, Nicolas Hesslein signe sa deuxième pièce longue durée, Synthesis.

Lumen a régulièrement le privilège de créer des performances multimédia sur l’exceptionnelle scène du Swiss Tech Convention Center, un bâtiment ultra moderne et innovant, une rencontre au sommet de la Suisse technologique !