Lumen Créations, originellement Compagnie Lumen, a été fondée à Lausanne.

Nicolas Hesslein, son directeur artistique, maintient sa ligne artistique: scénographier les arts visuels issus des nouvelles technologies avec les corps de danseurs / performeurs. Au croisement des arts numériques et vivants, la scénographie est devenue aujourd’hui un art à part entière.

Durant ses premières années, Lumen a créé une vingtaine de pièces courtes et moyennes durées, dites performances, présentées dans vingt-trois pays aussi bien en Europe, qu’en Asie et en Amérique du Nord. À domicile, les expériences de spectacles se sont vues plus diversifiées : scènes de festivals reconnus (Paléo et Montreux Jazz), inaugurations de fêtes dédiées à la lumières (Lausanne lumières, Yeux de la Nuit) et conférences sur le thème des nouvelles technologies (EPFL).

En 2007, les recherches de Lumen sur ces domaines émergents sont reconnues à l’international

et permettent à celle-ci d’obtenir une carte blanche lors de la soirée de Gala de la Fête des Lumières de Lyon. Ainsi, Nicolas Hesslein crée en 2009 sa première pièce longue durée intitulée Évolution. Programmée et co-produite sur la scène du Théâtre de l’Octogone de Pully, elle affiche complet deux soirs consécutifs. Puis, après avoir été présentée à la Bourse aux spectacles de Thoune, elle est tournée en Belgique, France et Inde. Soutenu en 2014 par la Ville de Lausanne pour approfondir sa recherche sur la projection vidéo et le spectacle vivant, Nicolas Hesslein signe sa deuxième pièce longue durée, Synthesis, programmée et co-produite par le Théâtre du Jorat (Mézières).

Lumen a régulièrement le privilège de créer des performances multimédia sur l’exceptionnelle scène du Swiss Tech Convention Center, un bâtiment ultra moderne et innovant,

une rencontre au sommet de la Suisse technologique !

Actuellement, Nicolas Hesslein s’ouvre à la conception d’univers artistiques sur mesure. Avec plus de deux cents créations pour des clients tels que Vacheron Constantin, Hugo Boss, Procter & Gamble, Louis Vuitton, UBS, Nescafé, Rolex, etc., Lumen devient la marque d’un événement inoubliable, symbole du spectacle haute couture.